23 janvier 2024

86 - Des lutins à Clinchamp ?

De drôles de rumeurs courent à Clinchamp !
 
On parle de présences de lutins. Légendes d'un autre temps ou réalité inexpliquée ?
 
N'importe où ailleurs sur le globe, la raison, le bon sens, l'esprit critique auraient réduit à néant ces "sornettes" d'un irrévocable haussement d'épaules. Mais ici, sous ce ciel de tous les possibles, rien n'est comme dans le reste du monde.
 
Dans ce trou qui est aussi un sommet loin de tout, l'invraisemblance prend parfois le visage de l'ordinaire. En ce lieu précis et méconnu, l'horizon se confond avec un univers peuplé de fantômes et les rêves qui en émanent ont la consistance des faits. Si bien que nul parisien avisé ni aucun témoin pragmatique n'oserait imaginer ou croire aux phénomènes qui s'y passent.
 
Bref, les recoins les plus cachés de cette cambrousse sont habités par des hôtes étranges.
 
Dans les fourrés, au bord des vieux chemins, au fond des bois des ombres furtives auraient été aperçues et des bruissements mystérieux entendus...
 
De petits êtres seraient apparus à certains promeneurs.
 
Ces derniers, égarés dans des espaces retirés de la localité, cheminant dans des endroits difficiles d'accès ou vagabondant simplement sur les routes de campagne, auraient croisé des silhouettes effilées aux dimensions minuscules, pas plus hautes que trois champignons.
 
Dissimulées entre les herbes, elles sembleraient vagues telles des eaux claires, vives ainsi que des ailes de libellules, aussi prestes que des flammes dans le vent.
 
Simples écureuils mêlés de feuilles ? Oiseaux fugaces se réfugiant dans les buissons ? Faune  souterraine fuyant dans d'invisibles galeries ? Improbables bestioles s'agitant dans les végétaux ? Bruits de branches et reflets de lumière dans la pénombre ? Craquements de vieux troncs, chutes et roulements des fruits des arbres ?
 
Ou bien véritables créatures énigmatiques sorties d'on ne sait quelle sphère secrète de la nature ?
 
A cette question cruciale, une seule réponse... Partir à leur rencontre !
 
Lecteurs sceptiques, vous qui cherchez la vérité, vous qui ne croyez qu'en ce que vous percevez, venez donc vérifier vous-mêmes cette affaire sur place, que vous la croyiez vraie ou fausse. Osez l'aventure de la découverte, confrontez-vous à ces choses de vos propres yeux et oreilles !

Et si vous vous retrouvez face à ce qui ressemble à des gnomes, à des farfadets, à des elfes, à des images incarnées, à des apparitions sylvestres, à des chimères de chair ou d'éther, peu importe comment vous les appellerez, ou qu'il s'agisse banalement des éléments frémissant sous la brise et enflammant votre imagination, alors vous ne pourrez plus jamais prétendre qu'à Clinchamp il n'y a rien à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai survolé l'Univers d'une plume grave et loufoque, limpide et fulgurante, lucide et légère, aérienne et "enclumière".