26 décembre 2023

82 - Le facteur de Clinchamp

A Clinchamp le facteur apporte généralement des nouvelles assez mélancoliques, plutôt indigestes ou bien franchement léthargiques aux habitants.
 
Avec son uniforme éclatant sur sa carcasse fatiguée, il ressemble à un vieil oiseau auguste au plumage funèbre.
 
Comme une sorte de croque mort matinal.
 
Son sac postal est invariablement surchargé de morosité : il déborde de molles platitudes et transpire de pesantes habitudes. Ce sont à chaque fois des pluies de fadeurs et des pleurs de tiédeurs qu'il faut déverser chez les uns et chez les autres.
 
Des flots de lourdeurs qui parviennent chez leurs destinataires à tarifs réduits, lentement mais sûrement.
 
Avec un peu de retard certes, mais jamais sans douleur.
 
Parfois il lui arrive tout de même de déposer dans quelque boîte un rayon de crépuscule plus fulgurant qu'à l'accoutumé : l'annonce d'un décès, d'une vache malade, d'un redressement fiscal, d'un divorce...
 
Alors chez l'heureux élu qui reçoit ce plomb du ciel sur la tête, le ronronnement du quotidien est brisé par un tonnerre de mort.
 
Ce qui change agréablement des sempiternelles lettres d'insignifiance et d'ennui : les plus redoutables en réalité parce que les plus soporifiques.
 
Il est bon de savoir que lorsqu'on s'endort trop longtemps dans ce trou d'apathie, le réveil n'est pas formellement assuré pour tout le monde...
 
La tombe devient le prolongement naturel des jours de pétrification.
 
Bref, le postier fait son office, sinistre mais néanmoins consciencieux.
 
Et lorsque sa tournée est terminée, la sacoche délestée, le regard terne, le geste las, le distributeur de courrier regagne son antre mortel pour réapparaître le lendemain avec, sur le dos, un nouveau fardeau de déprime à répandre dans les foyers.
 
Cependant, ce que nul ne sait au village, c'est que l'employé de la poste n'est pas aussi lugubre qu'il veut bien le montrer... En vérité, même si sa besace est remplie de grisaille, de poussière administrative, d'enclumes de bureaucrates, d'enveloppes aux tampons austères et de cadavres de parents sans héritage, sa tête, elle, est pleine de rêves légers, de nuages clairs, d'immensités lumineuses et d'hirondelles azurées...
 
Qui le voit sourire de bonheur entre deux dépôts de missives, comme s'il avait deux ailes pour porter sont lot de misères dûment affranchies aux prix en vigueur ? Le préposé n'a que faire du contenu de ces âpres papiers qu'ils amène à ces pauvres gens, comme si c'étaient des pierres jetées sur leur coeur.
 
Son secret c'est que, contrairement aux villageois endormis, il vole. Alors même que pèse sur ses épaules la montagne inepte de leurs soucis de lourdauds.
 
Ce qui lui importe, lui l'éveillé suprême, lui le vagabond de l'aube, lui le voyageur vertical, c'est tout simplement de pouvoir, chaque matin, respirer l'air de Clinchamp.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".