01 février 2023

7 - Les éclats de Clinchamp

Le paysage est noir, l'horizon terne, le ciel léger.

Et mon coeur est aux anges...
 
Autour de moi les champs grelottent sous la giboulée. Les bois épars somnolent dans leur lit d'humus trempé. Peut-être, dans cette ambiance mortelle, rêvent-ils de floraisons ? Ou espèrent-ils ne plus jamais se réveiller de leur hivernale torpeur ? En attendant, leurs masses sombres obscurcissent encore plus cette immensité agreste bouchée.
 
La route que j'emprunte me mène vers un doux enfer de boue et de mélancolie. J'avance dans un monde isolé, pétrifié, inconnu. Ici, tout est nouveau pour moi. Je découvre un jour différent. Un ailleurs au-delà des simples clartés et des habituels brouillards du quotidien. Et m'évade dans des nuées de lourdeurs, des terres sans nom, des espaces hors de l'obscurité, pas encore lumineux, juste à côté des premières flammes d'une aube onirique.
 
Une sorte de crépuscule irréel, fantasmé, idéalisé pour poètes névrosés, pouilleux à guitares, clochards à barbes dorées et autres fous endimanchés de haillons radieux...
 
Je tremble de froid et de joie.
 
La nature en larmes est recouverte d'une ombre vivante. Ou voilée d'une mort éclatante. Elle est hantée par une présence triste, habitée par une éternelle grisaille. Elle brille de ses misères et s'enflamme de ses pleurs. J'entre dans un océan borné par des nuages de plomb, pénètre dans un rêve lointain, me noie dans un infini à la mesure de mes semelles crottées.
 
Et je perçois de l'azur dans cet univers terreux.

Entre éblouissements, sanglots et lumières fantomales, je me suis égaré à Clinchamp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".