29 avril 2023

40 - Les nuits à Clinchamp

C'est au coeur des ténèbres que vibre réellement la cité mortuaire de Clinchamp.
 
Là, en pleine nuit, tout advient, tout s'enflamme et tout s'illumine !
 
Longtemps après l'extinction des feux, lorsque le village est plongé dans la plus profonde léthargie, les rats de chair, tout autant que les spectres d'os, sortent de leurs trous pour animer l'obscurité de leurs épiques présences.

Entre l'horreur des visages nocturnes et les enchantements du rêve, le plomb du tombeau et la légèreté de l'esprit, la peur du noir et la joie de l'heure aérienne...

De la terre ou des nues surgissent d'étranges intrus.

Des têtes apparaissent, des entités se manifestent, des images naissent, des ailes se déploient, des existences clandestines se révèlent, des souffles se font sentir, de vagues silhouettes se forment puis s'évanouissent aussitôt, des voix s'adressent à qui ne veut rien entendre...

Ainsi, le sol et le ciel se peuplent de drôles d'épouvantails, d'hôtes à paille ou à plumes. Des visiteurs insolites, furtifs ou flagrants, arborant des faces humaines ou bien présentant des traits plus indistincts.

Certains prétendent que ces importuns sont les gardiens désincarnés et immémoriaux du bourg. D'autres, plus érudits, affirment que ce sont les lueurs ultimes du passé venues agiter la poussière et faire bouger les pierres, les dernières braises de vie remontées des siècles pour briser la torpeur de ce clocher...

Ces êtres fantastiques ne seraient-ils finalement que des ombres mêlées d'herbes, du vent dans les chemins, des brumes ordinaires aux éclats lunaires, de banals reflets dans les pâleurs de la campagne endormie ?

Ou alors de véritables lumières que seuls les initiés perçoivent ?

Qu'elles soient faites de sang ou de légende, ces natures obscures jettent les témoins dans l'incertitude, effraient les égarés, troublent jusqu'au plus sages des hommes.

Et affolent les incrédules.

Âmes vives ou simple mythes, ces apparitions demeurent bien mystérieuses... Ces vieilles histoires qui traînent autour de Clinchamp me tiennent en éveil, entre l'énigme du réel et le flou des songes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".