01 février 2023

10 - Jour de joie à Clinchamp

Le printemps à Clinchamp, c'est l'hiver qui dure, l'ombre qui se prolonge, la déprime qui s'enlise.
 
Le retour des beaux jours ressemble, en ces terres condamnées, à la mort qui persiste et signe l'arrêt de toute vie, à la féconde torpeur qui fait naître des flots de morne verdure, à l'ennui qui assomme même les oiseaux en plein vol.
 
En ces lieux où rien ne se passe, où tout se pétrifie, la léthargie y est éternelle. Tel un paradis pour vers de terre, pissenlits des champs et cailloux des fossés...
 
Mais pour être juste, tout n'est pas si mortel que cela sous ce ciel du bout du monde : des choses bougent quand même, aussi minuscules que soient ces histoires de fourmis dans le grand livre des hommes...
 
Le moindre événement qui puisse survenir en cet asile du néant ne dépasse jamais la hauteur de quelques herbes folles, d'un piquet de bois ou des oreilles d'un âne, certes.
 
Mais à chaque fois, à l'échelle de ce clocher reculé, c'est un véritable tremblement de têtes ! Une tempête d'insignifiances sur un océan de sclérose, un déluge de fétus de paille sur une population momifiée, un tonnerre de murmures dans un désert de paroles ! Et le soir dans les demeures claustrées, les habitants beuglent, braient, caquètent, s'émeuvent jusque tard dans la soirée, leur soupe toujours aussi fade et tiède qu'à l'habitude mais leur coeur bien réchauffé par ces dérisoires nouveautés. Ce sont alors d'interminables propos de vents et de vide devant l'âtre.
 
Ainsi s'installe la belle saison en cet éden des basses-cours de bipèdes.
 
Sous cet azur oublié du reste de l'Univers, les papillons prennent la couleur du bourdon, la brise vernale est semblable à la paralysie de décembre et les fleurs qui renaissent n'apportent rien de plus au paysage aussi plat que gris.
 
Et c'est là précisément que je trouve la paix. C'est au fond de ce trou perdu que je vais chercher mon confort de rêveur déconnecté fuyant la fureur des villes. C'est dans ce gouffre de désespoir champêtre que réside mon bonheur d'esthète épris de nuages et d'humus, de clarté intérieure et de flamme poétique.

A Clinchamp, capitale du sommeil provincial, avril sera délicieusement dormitif.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".