17 mai 2023

44 - Clinchamp, les routes de l'ennui

A Clinchamp la terre n'en finit pas d'embrasser l'infini. Comme partout ailleurs, tout banalement, pensera-t-on ?
 
Pas tant que cela, car partout ailleurs, ce n'est pas Clinchamp.
 
Là-bas le monde a été mis à l'écart, loin des bruits du siècle, hors de portée des artifices de la modernité. Il est demeuré dans son trou ancestral, invariablement encerclé par des champs intemporels, sempiternellement peuplé de fantômes et de vaches.
 
Et le vent continue de faire entendre sa musique sépulcrale dans la plaine inchangée.
 
En cet endroit crucial de la planète, le futur s'est perdu dans l'anonymat des nuages. Et l'horizon est un rêve aussi lourd que la pierre des chemins désertés. La vie y est assez vaste et vague pour que les corbeaux s'y évadent de la naissance à l'éternité. Tout ce qui vole dans ce ciel sans nom est sombre. Et tout ce qui est enraciné est statufié. Ou mort. Peu importe, car toute aile déployée, tout pied enlisé emmène vers d'autres espaces, ouvre des portes surprenantes, donne accès à des vues lointaines...
 
Les brumes de cet univers à part sont fatales aux citadins dénués de repères. Mortelles pour les égarés restés attachés à leur souvenirs de caniches. Sinistres pour les adeptes de futilités en mal de paillettes.
 
Les fumées de cette obscure campagne ne sont point dorées mais grises comme la plume du poète sans illusion.
 
On ne trouvera en ce royaume de sommeil et de silence que de l'herbe qui pousse et du temps qui stagne.
 
Et pourtant pour qui sait voir, tout y brille d'une lumière unique.
 
En effet, au fond de ce gouffre verdoyant, la poussière des fossés se mêle à la clarté du Soleil  pour mieux inspirer les bardes et les vagabonds qui n'accordent plus d'importance aux lourdeurs rutilantes de la ville.
 
Et les routes d'ennui s'allient aux jours ordinaires avec leurs humbles promesses de paix. Les heures qui s'y écoulent sont autant de voiles gonflées d'air voguant sur un océan oublié.

Pareilles à des vaisseaux, chargés des trésors de l'azur, partis dans un grand voyage vers le passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".