02 mai 2023

42 - La lumière de Clinchamp

A Clinchamp la lumière présente les mêmes attraits et caractéristiques que partout ailleurs, pensera-t-on. Et au premier abord, cela est vrai.
 
Bien malin qui en parlera avec fruit, audace et folie... Et en fera tout un roman.
 
Sauf que...
 
Sauf que ce repaire de balourds constitue vraiment un sommet de légèretés !
 
Certes, le Soleil éclaire cette contrée ainsi ordinairement que n'importe quel autre endroit de la planète. Mais il y a quelque chose en plus dans ce modeste village habité par des ombres...
 
Moi, j'y vois des hauteurs particulières, éthéréennes comme des rêves d'amour. Et des profondeurs également, aussi lourdes que des pierres tombales.
 
Oui la clarté de ce pays secret est différente. Du moins, depuis mon prisme d'esthète. Même si peu de gens croiront à la réalité de ma flamme.
 
Laissez-moi donc vous raconter les enchantements de ce trou lumineux, car je souhaite vous transporter loin de vos certitudes d'épiciers, hors de vos habitudes de veaux, vous déraciner de vos pesanteurs de béotiens...
 
Clinchamp brille de haut en bas même si, par ailleurs, des rats s'y vautrent dans son fumier et des idées noires s'y réfugient dans ses obscurités. Tout n'étant qu'affaire d'angle de vue.
 
Là-bas dans l'horizon, par-delà les champs, les bois, la brume, des portes s'ouvrent sur l'infini. Dans l'azur, je devine des présences magistrales, d'invisibles hôtes aux ailes vastes et augustes. Et lorsque je contemple ainsi les nues, je sens de la beauté qui tombe à mes pieds.
 
Vous ne verrez que des vaches là où je perçois des présences aériennes, ne ressentirez qu'un ennui sans fin  face à cette plaine où je m'envole, n'aurez envie que de fuir cette campagne d'enterrés tandis que je m'abreuve de la joie issue du moindre de ses fossés...
 
Suivez-moi, faites-moi confiance, je vais vous ouvrir les yeux de l'âme.
 
Le ciel sera à votre portée et le jour vous inondera.
 
Il vous suffit de considérer ces choses non pas avec l'épaisseur de vos regards émoussés par l'artifice, mais à travers la finesse de mon coeur de loup.

Et l'éclat de ma plume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".