15 octobre 2023

73 - Le loup de Clinchamp

A force de le croiser le long des chemins et au fond des bois, je commence à savoir ce qu'il cherche, le loup de Clinchamp.
 
Il est craintif, marginal, mutique, à moitié sauvage.
 
C'est un homme aux allures de bête, une espèce d'ermite au rabais qui rôde autour des fossés, des fourrés et des herbes hautes en quête de gîte, c'est-à-dire de chaleur animale, de confort champêtre, de foyer éphémère et ultime sous les étoiles.
 
Une espèce de rêveur fou qui a choisi l'évasion à travers la paix des nuits passées au milieu des éléments.
 
Entouré de ronces et de verdures, entre la proximité du ciel et la sérénité de horizon, tantôt il se couche sur un lit de pierraille, tantôt il s'endort sur un matelas de foin. Le regard toujours dirigé vers les astres. Au gré de ses pas, selon les jours, il passe de sommier de paille en nid de cailloux, de berceau de branchages en oreiller de feuilles et voyage ainsi de constellations en constellations.
 
Il aime la dureté du sol, l'austérité de sa condition, la solitude des heures silencieuses. Et les senteurs d'humus.
 
Il se repose et médite la journée, va et vient sous les arbres et au bord des champs tout en observant le village au loin. Au crépuscule son âme réclame sa part de poésie. Alors, il attend que le soir tombe. Puis sort de son trou et part vagabonder sous le clair de Lune, près des habitations.
 
Pour y ramasser des pommes, regarder par les fenêtres, écouter aux portes, imaginer mille histoires.
 
Il erre, heureux, à la poursuite des mystères de ce lieu où le sort l'a conduit. Et trouve sa raison de vivre sans toit ni avenir, sous l'âpreté des saisons. Mais avec des nuages dans la tête, de l'azur sous les semelles, un sentiment d'infini dans le coeur.
 
Aux antipodes de ce siècle de pure raison devenu insensible aux sommets des humbles choses et traînant ses luxes et ses artifices comme autant de lourdeurs et de vulgarités.
 
Peut-être l'avez-vous reconnu, le solitaire rôdeur de Clinchamp... Et il n'est pas méchant, car en vérité c'est mon ombre, mon reflet, ma projection idéale.
 
Pour être plus précis, c'est le meilleur de moi-même.

Autrement dit : toute la légèreté de ma plume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".