01 février 2023

11 - Une année à Clinchamp

Après avoir passé quatre saisons d'uniforme grisaille à Clinchamp, je me suis enraciné corps et âme dans cette terre d'âpre vérité, aussi éclatante qu'un ciel de giboulées, et n'ai aujourd'hui plus nulle envie de polluer mon esprit avec ces couleurs frelatées que produisent si facilement les villes avides de superflus.
 
Je reviens d'une année d'un bonheur sans nuages ! Ou plutôt, débordante de pluies et fracassante de paix mortelle. Douze mois d'exil, de solitude, d'essentiel. Une année d'absence de tout ce dont je n'ai pas besoin... A commencer par l'artifice des quotidiens encombrés d'inutilités.
 
Là-bas, seul comptait pour moi le jour présent.
 
C'est-à-dire pour résumer, du matin jusqu'au soir, mes semelles crottées, mes pieds à tenir bien au sec et tout le reste... Je veux parler de ces choses vitales qu'il y avait dans ma tête.
 
En effet, durant ces journées interminables j'ai arpenté en profondeur comme en travers chaque lieu typique, chaque chemin antipathique, chaque coin apathique.
 
J'y ai rencontré la misère de mon ombre, la sécheresse des cailloux qui n'ont rien à dire, l'humidité des bois et la ruine du temps qui passe, sans cesse, sans but, sans espoir de lendemains différents.
 
Mais précisément, c'est ce que je cherchais depuis toujours : l'éblouissement par le vide.
 
Toute ma béatitude était là : dans l'habitude de ces platitudes.
 
Telles sont mes altitudes.
 
Mon truc à moi, c'est l'aptitude à la gratitude jusque dans les moindres particules de la vie.
 
Au milieu des champs mornes, au coeur de cette plaine d'ennui, au long de cette retraite terne, je n'ai fait que rêver d'azur glorieux et d'aubes lumineuses. En appréciant comme autant de mets précieux ce qui m'en séparait.
 
J'y ai vécu mes plus délicieuses heures perdues.
 
Trois-cent-soixante-cinq fois de suite je me suis réveillé sans suite dans les idées sous le soleil endormi de cette localité de la Haute-Marne.

Mais avec, sous la pâleur de ma peau, plein de lumière intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".