09 décembre 2023

80 - Les bûcherons de Clinchamp

A Clinchamp les bois ne sont pas très hauts mais les rares bûcherons qui travaillent là-bas sont bien costauds ! Et surtout, très spéciaux, hors des normes, pas comme les autres.
 
Il faut dire que les superficies sylvestres sont vastes sous ce ciel reculé de la Haute-Marne, même si les arbres n'ont rien de vertigineux. Comme tout le reste autour de ce village, d'ailleurs... Ce qui est remarquable précisément, c'est que les points culminants de ces terres à échelle ordinaire se situent à l'horizontale, non à la verticale : c'est l'infini que l'esthète perçoit en premier lieu à travers les brumes du quotidien, fort paradoxalement.
 
Tandis que l'homme médiocre ne verra qu'une impasse derrière ces opaques apparences.
 
Ni le clocher, ni aucun toit, ni rien d'égal ne domine ce royaume dénué d'éclat.
 
Seuls les espaces boisés s'imposent dans le lointain. Ils représentent les profondeurs obscures, inquiétantes, captivantes, quasi mystérieuses, de ce monde à part.
 
L'ultime refuge de la modernité.
 
Une sphère d'évasion, un recoin d'oubli, un asile d'ombre et de silence, le but d'un voyage radical vers la simplicité, l'essentiel, le rêve.
 
Aussi dans ce contexte particulier les porteurs de haches incarnent-ils des sortes d'argonautes de la cambrousse s'enfonçant dans les voies les plus secrètes de la forêt.
 
Ils ressemblent à des oracles en sabots, à des ogres subtils, à des explorateurs oniriques en quête de trésors suprêmes, loin des artifices clinquants de la ville, pétris d'un idéal virgilien proche de leurs semelles, à portée de leurs pognes...
 
Animés par la flamme sacrée de leur métier, ils contribuent au bonheur local. Avec modestie, mais ayant néanmoins conscience d'oeuvrer pour la cause vénérable, ils récoltent l'humble combustible végétal qui, après coupe et séchage, ira flamboyer dans l'âtre des villageois, illuminant leur foyer et réchauffant leurs jours d'hiver...
 
Ce qui, finalement, réjouira leur coeur simple.

Voilà qui suffit à faire de ces travailleurs de la sylve d'augustes légendes enracinées parmi le peuple des feuillus, tels des demi-dieux vaquant à leur besogne dans leur étrange olympe de verdure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur du blog

Ma photo
J'ai embrassé tous les aspects du monde, du gouffre le plus bas au sommet le plus glorieux, de l'anodin au sublime, de la bête au divin, du simple caillou à qui j'ai donné la parole jusqu'au fracas galactique que j'ai réduit au silence devant un battement d'aile. Je suis parti du microcosme pour me hisser jusqu'aux astres, sans omettre de poser mon regard à hauteur de vos boutons de chemise. J'ai exploré les vices les plus baroques autant que les vertus les moins partagées, je suis allé sonder les petits ruisseaux mentaux de mes frères humains mais aussi les fleuves nocturnes de mes chats énigmatiques. Je suis allé chercher le feu olympien à droite et à gauche, m'attardant à l'occasion sur mes doigts de pied. J'ai fait tout un fromage de vos mesquineries de mortels, une montagne de mots des fumées de ce siècle, un pâté de sable de vos trésors. L'amour, la laideur, la solitude, la vie, la mort, les rêves, l'excrément, le houblon, la pourriture, l'insignifiance, les poubelles de mon voisin, le plaisir, le vinaigre, la douleur, la mer : tout a été abordé. J'ai embrassé l'Univers d'un regard à la fois grave et loufoque, limpide et fulgurant, lucide et léger, aérien et "enclumier".